Fleurs d'Inspiration : L'Histoire de Dora Marguerites dans mon Parcours
Dans mes créations, j’inclus des marguerites, car elles font partie de mon histoire et du souvenir de ma première mentore de vie, la grande Dora Margarita Sosa Maluenga.
Dorita est arrivée dans une ville en plein essor, construite sur la base d’entreprises prospères qui s’installaient dans une terre pleine de richesses à exploiter, ouvrant ses portes aux meilleurs dans leurs domaines pour développer et construire un pays qui était autrefois le symbole de la prospérité et de l’élan.
Dorita est diplômée en ingénierie à une époque où seuls les hommes étudiaient cette discipline et où les femmes étaient une minorité si remarquable qu’on pouvait les compter sur les doigts d’une seule main. Mais elle, sûre d’elle-même et intrépide, arrive en ville sans craindre de se frayer un chemin avec talent et génie.
Je l’ai rencontrée quand elle était déjà conseillère. À l’époque, les conseillers étaient les ingénieurs les plus reconnus et expérimentés, qui, après avoir pris leur retraite, restaient si nécessaires qu’ils cherchaient une manière de les ramener en tant que gourous pour résoudre les problèmes de chaque projet.
Assise là, réfléchissant et résolvant, je l’ai vue pour la première fois quand j’ai commencé en tant que stagiaire à vingt ans. Nous avons immédiatement connecté et partagé notre amour de la lecture. Je lui ai confié, presque en secret, ce qui m’était arrivé avec les livres.
J’étais accro à la lecture et je lisais tout ce qui me passait sous la main, mais parfois, c’étaient des lectures qui n’étaient pas appropriées et qui me causaient des maux de tête, des cauchemars et des préoccupations existentielles qui n’ajoutaient rien à ma vie.
Elle s’est immédiatement occupée de moi, m’a présenté sa vaste bibliothèque et me guidait dans la lecture. Nous faisions des soirées vin où nous parlions uniquement de livres de toutes sortes et des enseignements de chacun d’eux. Dorita savait tout, c’était une bibliothèque ambulante. Elle sortait comme par magie les livres dont j’avais besoin de lire et les complétait par ses conseils avisés.
Ma Trajectoire avec Dorita.
Le livre que j’ai préféré, qui m’a le plus touché et qui m’a le plus aidé, s’appelle « Al fin Libre ». Je n’oublierai jamais qu’elle me l’a donné avec une série d’avertissements et d’instructions. Elle m’a appris à lire une page à la fois et à le refermer pour digérer ce que j’avais lu et réfléchir. Deux semaines plus tard, juste après l’avoir terminé, j’ai été obligée de le comprendre de force et de m’y accrocher pour traverser la plus grande douleur de ma vie, dire adieu à mon père.
Et là était Dorita, m’attendant pour me soutenir et me rappeler qu’il faut continuer, que rendre hommage à la mémoire de mon père impliquait aussi que je devais avancer plus fort que jamais et progresser dans ce que j’avais déjà prévu de faire à ses côtés, car il serait effectivement là à mes côtés et j’étais prête à comprendre que ce serait ainsi.
Dorita est partie pendant la pandémie, mais pour moi, elle est intacte avec moi et solidement attachée à mon cœur. Sa vision hors de ce monde, sa pensée en avance de mille ans-lumière et beaucoup de ses conseils, dont certains que je commence à peine à comprendre aujourd’hui, sont ici avec moi et présents dans chacune des marguerites que j’ai brodées et dans celles que je m’apprête à broder.
Je te souhaite de trouver des mentor(e)s dans chaque aspect de ta vie que tu souhaites développer. Je te souhaite également de te permettre d’écouter et d’avoir l’ouverture de t’exprimer avec des amies ou avec quelqu’un que tu considères capable et connaissant, pour t’aider à progresser.
Si vous aimez le message de cette chemise, je peux le broder pour vous sur n’importe quel vêtement ou accessoire comme des sacs ou des étuis.
Ce texte a été rédigé en français et le site web est traduit en anglais et en espagnol. Je m’excuse à l’avance s’il y a une incohérence dans l’une des langues.
Gracias por tan lindas palabras en honor a una mujer maravillosa!.
Hoy nos hiciste llorar de felicidad.
Yo tambien llore bastante mientras lo escribia, era una mezcla del recuerdo de la complicidad con el sentimiento de amor que me llena el corazon.
Gracias por tus palabras, por compartir tu experiencia vivida con mi tía, es lindo poder ver como otras personas se expresan de ella, como llegaron a apreciarla y quererla. Me parece una manera muy bonita de recordarla, honrarla y conmemorar a un ser tan especial como ella lo fue, como dices tu: « ella lo sabía todo, su visión era fuera de este mundo » .
Imposible no llorar al leer tu post….ella sigue en cada uno de los corazones en los que dejo una huella muy grande.
Gracias
Gracias por leerlo. Y si, Dorita dejo un legado de sabiduria y amor por doquier. Un abrazo enorme desde Canada.
Gracias por este espacio humano e inspirador. Ser esa Maestra en la vida de muchas personas era gran parte de la esencia del espíritu de mi Madre (la que compartía contigo y muchas personas maravillosas).
Reconocer un Maestro es reconocer que tú también lo eres. En cada margarita bordada hay una bendición de Dora Margarita y la celebración del hermoso vínculo que compartían.
Amor y bendiciones, que se multipliquen más margaritas en nuestras vidas.